
Il y a des gens qui portent leur territoire en eux comme une seconde nature. Louis Audet fait partie de ceux-là. Historien de formation, matanais d'origine et passionné d'histoire locale, il a consacré sa vie à raconter son coin de pays, toujours avec la même émotion qu'au premier jour.
« Je suis très satisfait de ma vie ici. » Louis a quitté Matane pour ses études, mais à chaque retour, une sensation indéfinissable le saisissait : « Lorsque je revenais, je recommençais à bien respirer. Voir le fleuve à l'horizon éveillait en moi un profond bien-être. »
Après ses études en histoire à l'Université de Sherbrooke, il revient à Matane pour y enseigner au Cégep de 1995 à 2025. Pendant trente ans, il transmet à ses étudiants non seulement les faits historiques, mais surtout une passion sincère pour comprendre le monde à travers ses racines. « C'était un plaisir de faire comprendre aux jeunes notre monde actuel en remontant aux origines historiques. »
Au-delà des salles de classe, Louis est aussi un visage bien connu à la Société d'histoire et de généalogie de Matane (SHGM), qu'il a présidé à deux reprises. Il anime des circuits guidés, évoque les histoires du vieux port, fait revivre l'époque où Matane était un port grouillant de vie : « Le centre-ville était alors animé par les goélettes, les marins, les échanges… Encore aujourd'hui, c'est un lieu d'échange vivant. »
Ville de Matane
Son circuit découverte alterne entre faits historiques et découvertes gourmandes : départ au marché public, passage par l'histoire du vieux port, promenade au parc des Îles et à la passerelle René-Lavoie, puis virées chez les producteurs locaux comme la Ferme des Érables, Mycobio ou la Fromagerie du Littoral. Une façon bien à lui d'honorer la nature et le terroir matanais. Vous pouvez d’ailleurs réserver un tour guidé auprès de la Société d’Histoire et de Généalogie de Matane!
« Le contact avec les gens est facile à établir ici. La nature est à proximité. J'adore notre milieu de vie entre mer et montagne. L'air marin est énergisant. » Cette proximité constante avec la mer, les montagnes et les gens a marqué son quotidien et sa vision du monde. Vivre en Matanie, selon Louis, c'est aussi apprendre à respecter les forces de la nature et à trouver dans ses saisons parfois rudes une forme d'harmonie.
Quand vient le printemps, c'est une fête bien spéciale que Louis attend avec impatience : « La saison de la pêche au crabe est la plus belle qui soit. C'est un moment de bonheur plus important que Noël, la Saint-Jean ou toute autre fête. » Se rendre à la poissonnerie pour acheter du crabe frais est pour lui un véritable rituel, empreint de saveurs et de souvenirs.
Image générée par IA
Parler de Matane sans évoquer sa gastronomie locale serait impossible pour Louis : « J'invite toujours les gens à découvrir les poissonneries, les restaurants, les cafés et surtout les producteurs locaux. » Pour lui, c'est l'âme vivante de la région, celle qui relie les racines à l'élan du présent.
Et demain? Louis imagine une Matanie qui continue d'offrir des expériences authentiques de plein air et de gastronomie, où l'histoire et la nature resteront au cœur du développement. Il souhaite aussi que la SHGM devienne un véritable centre de recherche reconnu pour tous les amateurs d'histoire et de généalogie.
Lorsqu'on lui demande de résumer en un mot ce que La Matanie représente pour lui, Louis répond tout simplement : « Respirer. »
Entre le vent salin, l'horizon infini du fleuve et les histoires murmurées par les pierres du vieux port, Louis Audet incarne une Matanie fière de ses racines et tournée avec tendresse vers l'avenir.
Normand Ouellet et Chantal Tremblay