
La Matanie, c’est bien plus qu’un territoire bordé par le fleuve. C’est aussi un milieu vibrant d’art, d’histoire et de talents. Aujourd’hui dans notre série Regard d’ici, nous vous présentons Mariane Gagné, une jeune femme passionnée, créative et profondément attaché à sa région natale.
Diplômée en Art Visuel depuis 2023, Mariane, 21 ans, incarne à merveille la relève artistique matanaise. Peinture, danse, cinéma : l’art est au cœur de sa vie. Elle contribue activement à la scène culturelle locale, notamment en créant les costumes de l’école de Ballet-Jazz de Matane, une mission qui lui permet d’unir recherche, imagination et amour du mouvement.
L’été, elle partage aussi son amour de la région en tant qu’agente d’accueil touristique pour La Matanie. Poste qu’elle occupe au Phare de Matane, un lieu emblématique qu’elle aime faire découvrir aux visiteurs.
Tatum GuillermicPour Mariane, rien ne surpasse une journée typique passée dans sa région bien-aimée :
« Je commence par un petit déjeuner à la Boulangerie Toujours Dimanche : une gaufre pomme-caramel et un thé glacé maison. Ensuite, je longe la promenade des Capitaines en direction du Marché public de La Matanie, où j’en profite pour faire quelques achats locaux. Un petit arrêt au food truck La Petite Crevette pour un grilled cheese aux crevettes, et la journée se termine avec un feu de grève entre amis, face à un coucher de soleil spectaculaire sur le fleuve. »
Un itinéraire qui met en lumière plusieurs attraits incontournables de La Matanie, parfait pour quiconque cherchant à découvrir Matane autrement, que ce soit en tant que touriste ou comme résident.
CHOK IMAGES
Lorsqu’on lui demande quel endroit elle aime faire découvrir à ses proches, Mariane mentionne sans hésitation le Jardin de Doris. Cet espace coloré, vivant et poétique représente bien la douceur de vivre matanaise.
« La Matanie, pour moi, c’est paisible », résume-t-elle simplement.
Agence l'Ambassade (JF Gagnon)
Entre mer et montagnes, la région de Matane est un lieu unique où la culture, la nature et la gastronomie locale se rencontrent harmonieusement. Grâce à des jeunes engagés comme Mariane Gagné, artiste et ambassadrice touristique de La Matanie, la région rayonne, se renouvelle, et continue de séduire autant les visiteurs que les Matanais eux-mêmes.